L’attrait pour les cabinets de recrutement

L’attrait pour les cabinets de recrutement

Sur le marché toujours plus compétitif du recrutement, avec une inversion de la tendance entre l’offre et la demande qui tend de plus en plus en faveur des candidats, il reste malgré tout difficile de trouver et recruter le candidat idéal. Et ce malgré la multiplication de la digitalisation des outils. Si la facilité de poster rapidement des offres sur une multitude de canaux variés, en un temps record est évidente, la question de la qualité des candidatures est de plus en plus présente voire problématique.

En effet le temps gagné par la digitalisation ne se substitue pas au temps passé à l’analyse et la validation des nombreux profils de plus en plus variés.

Dans ce contexte, la tentation de gagner un temps précieux un faisant appel à un cabinet de recrutement est omniprésente, mais connaissez-vous les réels avantages d’un cabinet de recrutement ?

 Un recrutement qualitatif. 

Grâce à l’utilisation de différentes méthodes variées telles que le sourcing, l’approche directe, ou encore de l’utilisation de sites spécialisés (…) un cabinet de recrutement vous offrira un panel de candidat beaucoup plus large et qualifié.

Vous trouverez donc de meilleurs profils qui seront ensuite analyser par des professionnels en termes d’évaluation de compétences, de motivation, ou encore de personnalités recherchées.

Il apparait également que certaines compétences spécifiques peuvent être difficiles à trouver, des compétences techniques rares, qu’il faut aller « chasser », le plus souvent chez d’autres concurrents directs. La tâche peut vite devenir pénible et hasardeuse en raison de la relation concurrentielle entretenue, le cabinet sert alors de bouclier pour éviter des situations conflictuelles.

Un gain de temps. 

Externaliser son recrutement permet de se concentrer sur le développement de sa propre activité, en d’autres termes, de se focaliser sur son métier. Le cabinet de recrutement vous présentera seulement la crème de la crème.

Les meilleurs profils, vous l’aurez compris, ne sont pas forcément ceux qui cherchent une nouvelle opportunité et il est important de créer une campagne de recrutement dynamique pour pouvoir les trouver, les approcher, et surtout les convaincre.

Sur ce point-là également un cabinet de recrutement vous amènera une réactivité supplémentaire faisant souvent la différence auprès de candidats courtisés et indécis.

Une optimisation des coûts.

Outre le gain de temps et d’énergie, le prix de la prestation sera vite rentabilisé par la qualité de l’embauche. Mais pas seulement, avez-vous déjà calculé le prix réel d’un recrutement en interne ? De même, le coût d’un mauvais recrutement ? Une mauvaise sélection peut nécessiter un nouveau processus de recrutement et engendre, par la même occasion, des coûts monétaires variables en cas d’échec. Par exemple, nous pouvons parler ici de la perte d’exploitation liée à la valeur ajoutée non perçue par l’entreprise pendant toute la période d’improductivité du salarié, mais encore, d’autres coûts tels que la réalisation du solde de tout compte et d’autres documents administratifs liés à cette rupture. Alors que la plupart des entreprises ne voient que le tarif de la prestation de recrutement, le temps consacré à faire son recrutement soi-même, surtout en cas de manque d’expérience, coûte autant, si ce n’est plus d’argent.

Une garantie certaine en toute confidentialité. 

La plupart des cabinets offrent une garantie sur leurs prestations, que celle ci soit sur l’embauche ou sur la période d’essai, et cela permet d’avoir un parachute dans le cas où l’intégration du candidat n’aboutit pas.  Le candidat est ainsi remplacé dans un délai rapide, par la qualité du réseau du cabinet. Enfin, le processus de recrutement se fait dans une confidentialité certaine, ce qui permets aux entreprises d’être discrètes par rapport à leurs concurrents, mais aussi en interne avec la masse salariale existante.

Il existe de multiples raisons, pour une entreprise, de choisir un cabinet de recrutement pour externaliser son processus d’acquisition de nouveaux talents, telles que la qualité, le gain de temps, ou encore le besoin de confidentialité… Mais qu’en est-il du côté des candidats ?