Quelle couleur choisir pour son CV

Quelle couleur choisir pour son CV

Le CV est votre vitrine, comme un site internet, c’est pour cela que vous devez soigner la rédaction, la mise en page, la photo (si vous souhaitez en mettre une) et le choix des couleurs. Le CV caractérise et montre vos atouts à votre futur supérieur. Ensemble, nous verrons les différentes significations des couleurs sur un CV et nous allons vous aider à bien les choisir.

Tout d’abord, la couleur sert à donner envie au recruteur de lire votre CV, mettre en avant certains détails présents dans ce dernier. Il appuie aussi votre personnalité car le choix de la couleur est personnel, tout est une question de goût.

Toutefois, évitez de mettre plus de deux couleurs sur votre CV, car un CV multicolore annonce immédiatement un candidat désorganisé et le recruteur aura également du mal à le lire. Faites attention à ne pas commettre de fautes de goût avec de mauvaises alliances de couleur.

Un CV BLEU :

Sur un CV, la couleur bleue est une valeur sûre. Passe-partout et moderne, le bleu correspond à tous les domaines et métiers, par conséquent, cette couleur est la meilleure option si vous êtes dans l’hésitation. Elle renvoie l’image d’un candidat entreprenant, optimiste et sympathique.

UN CV NOIR :

Le noir est la couleur de la sobriété, de la discipline, de la sophistication et du succès. Cette couleur fait ressentir au recruteur que vous êtes sobre, autoritaire, professionnel et pragmatique. Il sera très apprécié pour les domaines tels que l’informatique le management ou encore le luxe. En bref, les métiers avec de grandes ambitions professionnelles.

UN CV JAUNE :

Couleur de la joie, de l’allégresse et de bonheur, le jaune a également pour vertu de donner faim. Parfait pour le domaine du tourisme ou de la restauration. En revanche, nous vous conseillons d’éviter un jaune trop vif ou trop pâle qui pourrait piquer les yeux du recruteur, à la place il est préférable d’utiliser du jaune moutarde ou jaune orangé. Un CV jaune reflète de vous que vous êtes énergique et joyeux.

UN CV VERT :

Le vert est naturellement associé aux métiers en rapport avec l’écologie, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour les métiers de l’immobilier, de la décoration et de l’ameublement. Cette couleur témoigne que vous êtes équilibré, stable, empathique et proche de la nature. Comme pour le jaune, évitez un vert trop terne.

UN CV ROUGE :

L’énergie, la rigueur et la passion sont les caractéristiques de la couleur rouge. Elle sera adaptée pour les métiers de la finance, de la banque et du commerce. En revanche, faites attention car même si cette couleur reflète certaines qualités comme le courage ou la force de caractère, elle est ambivalente et souvent soumise à des préjugés. Elle est donc à utiliser avec parcimonie.

Un CV ROSE :

Le rose inspire à la séduction, au le contact humain et à l’optimisme. Cette couleur pourrait apporter un réel boost à votre CV, à condition que le rose soit grenadine voir même pétant et non trop pâle, ce qui vous désavantagerait. Le rose est parfait pour les métiers de la communication, de l’animation et de l’événementiel. Un CV rose est le reflet d’un candidat raffiné, gentil et délicat.

UN CV GRIS :

Comme pour le bleu, le gris est une couleur passe-partout car ce dernier est sobre et neutre. Il est idéal pour les candidats qui veulent rester discret et simple sans utiliser du noir ou du blanc. Il peut également s’utiliser pour toutes les catégories de métiers et met en avant la sérosité et la rigueur d’un candidat.

UN CV ORANGE :

A utiliser avec parcimonie également, l’orange est la couleur de la tonicité et du dynamisme. Très apprécié pour le domaine de la gastronomie mais également dans les métiers de communication et du marketing. Une couleur vive qui viendra égayer votre CV à condition de ne pas en mettre partout. De plus, elle montrera que vous êtes dynamique, chaleureux, enthousiaste et spontané.