Réussir son entretien à distance

Réussir son entretien à distance

La crise sanitaire due au Covid-19 a énormément modifié nos rapports humains, y compris dans le monde du travail. Par conséquent, il a fallu adapter notre quotidien en mettant en place des alternatives aux contacts physiques, entre autres le distanciel. Certaines professions ont pu continuer d’exercer grâce au télétravail, et le recrutement a pu lui aussi se maintenir grâce aux nouvelles technologies.

En effet, à ce jour, la plupart des entretiens s’effectuent sur des plateformes de visioconférence, telles que Skype, Zoom ou encore Whereby. Même si cela paraît moins formel qu’un entretien physique conventionnel, il ne faut pas le négliger pour autant. Voici quelques conseils afin de réussir votre entretien à distance.

 

PRÉPAREZ ET TESTEZ LE MATÉRIEL

 

Tout d’abord si cela est nécessaire, commencez par installer sur votre ordinateur, le logiciel qui vous permettra de vous entretenir avec votre recruteur. Modifier votre pseudonyme, il est préférable de mettre son nom et prénom plutôt que DarkVador831 ou bien LicorneRose143.

Ensuite, il est primordial de vérifier que votre connexion internet soit optimale, il faut éviter une coupure de connexion ou un bug de vidéoconférence. Afin d’être sûr que tout soit au point pour votre entretien à distance, vous pouvez également faire un test avec un ami en passant un appel vidéo afin d’être assuré que tout soit fonctionnel. La dernière étape de la préparation a lieu le jour-J, nous vous conseillons d’arriver sur la plateforme d’échange une dizaine de minutes avant le début de votre entretien pour effectuer les derniers réglages (éclairage/son).

Voilà, à présent vous avez préparé et testé votre équipement, on passe à l’étape suivante, l’entretien !

 

SOYEZ PROFESSIONNEL ET PRÉSENTABLE

 

Le contexte de l’entretien virtuel parait moins stressant pour les candidats et ils ont tendance à être plus à l’aise, cependant, il ne faut pas tomber dans le relâchement. Cet échange peu conventionnel reste quand même un entretien d’embauche et demande la même rigueur qu’un entretien physique. Soignez également votre apparence et adaptez une tenue professionnelle. De plus, nous vous conseillons de vérifier le cadrage et le décor derrière vous, ce dernier doit rester neutre, pas de photo classe de CE1. Enfin, débarrassez-vous de tous les parasites extérieurs qui pourraient nuire de près ou de loin au bon déroulement de votre entretien. Nous vous conseillons de fermer les fenêtres et mettre votre téléphone en mode silencieux.

 

MAÎTRISEZ VOTRE ATTITUDE

 

Tenez-vous bien droit et essayez de fixer l’objectif de votre webcam afin d’établir une connexion visuelle avec votre interlocuteur. Maîtrisez vos gestes car cela pourrait fortement détourner l’attention de votre recruteur qui se focalisera sur vos gestes et non sur vos propos. Si l’entretien est effectué par un cabinet de recrutement, vos échanges seront susceptibles d’être enregistrés et partagés aux différents acteurs de l’embauche. Dernière étape, la fin de l’entretien..

 

SORTIR EN BEAUTÉ

 

De la première à la dernière minute, chaque instant compte. Par conséquent, ne faites pas l’erreur de vous lever avant d’avoir quitté la conversation et fermé la caméra.

Une fois l’entretien finit, encore plus quand ce dernier est virtuel, il est toujours apprécié d’envoyer un mail de remerciement bref et cordial, afin de remercier la personne avec qui vous vous êtes entretenu et du temps qu’elle vous a consacré. Bien entendu, évitez les fautes d’orthographe et parlez une nouvelle fois de votre intérêt pour le poste escompté, c’est un détail qui pourrait faire la différence une fois l’entretien terminé.